Chargement...

Compagnie IMBIDO

Voici une copie d’un message qui m’a été envoyé suite à une conversation téléphonique. Si quelqu’un est intéressé!!!!!
Bonjour Matthias,
Voici en quelques mots le projet. Nous sommes une jeune compagnie de Tours. Nous travaillons sur une pièce de théâtre, Les Morb(y)des, écrite par un jeune auteur québécois, Sébastien David. Notre mise en scène n’est pas « classique » : pour approcher la vitalité de la langue, nous créons des jeux « théâtro-sportifs ». Pour approcher l’imaginaire de la pièce, nous créons un jeu collaboratif dit « jeu des images ». Ce sont les spectateurs eux-mêmes qui découvriront la pièce en jouant (il n’y a pas d’acteurs).
Le jeu des images. Il s’agit d’un jeu de table visant à recomposer, seul et à plusieurs, le paysage intérieur et extérieur d’un des personnages de la pièce.
En début de partie, les joueurs prennent connaissance de fragments du texte. Ils doivent ensuite les convoquer en fonction des cartes tirées. On ne joue pas un « rôle », on « visite » des scènes via le souvenir et l’imaginaire : les cartes donnent des indications de points de vue d’où porter le regard, selon un procédé cinématographique. Il y a en général beaucoup de plaisir à ces « voyages ».
Pour la première partie, il faut compter 45 minutes à 1 heure. Les joueurs décident de la durée des parties suivantes.
A noter enfin : c’est un jeu qui s’étoffe en jouant : plus on fait de parties, plus on découvre de fragments du texte. Peu à peu on se fabrique une perception de la fiction dans son ensemble.
J’aurais du mal à en dire plus sans trahir le jeu, donc je m’arrête là.
Nous avons actuellement besoin de joueurs « experts », bienveillants et aguerris, qui nous aident à cibler les défauts et les points forts du jeu.
D’où ma requête ! En direction de l’association, mais aussi des joueurs interpellés personnellement : nous organisons des soirées de jeu chez nous. Pour chaque soirée, il faut 4 joueurs. La prochaine est mercredi soir prochain, le 30 mai, à partir de 19h. Il nous manque 2 à 3 joueurs.
Nous pouvons aussi venir un mardi soir, mais j’ai compris que le contenu et l’organisation de ces mardis rendaient une intervention difficile.
On peut m’appeler au 06.15.81.82.11 (le + tôt est le mieux).
Si des joueurs ne peuvent pas le 30 mais sont partants pour l’expérience, on proposera un autre jour.
Merci pour l’échange et le relais d’informations
Au plaisir de se rencontrer,
Bénédicte
Compagnie IMBIDO
06.15.81.82.11 / 07.77.07.09.08

1 thought on “Compagnie IMBIDO

  1. Le descriptif ne permet qu’une idée assez vague de ce que donne une partie et c’est volontaire semble-t-il.
    J’ai tout de même l’impression qu’on soit ici plus proche d’un jeu narratif (type Comité pour l’exploration des mystères où l’essentiel est dans la prise de parole successive des joueurs, sans maître de jeu, pour construire un récit imaginaire), que d’un jeu de plateau.

Laisser un commentaire

INFO: Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.