Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Vendredi 23 mars

Pages12

Messieurs, comme il semble que le white out du site en début de semaine nous ait fait perdre quelques messages, je remets mes two cents (comme on dit) évoqués dans mon mail :

En reprenant la carte et l'OB initial, je me suis aperçu  que nous avions manifestement commis une grosse bévue lors de notre premier tour, qui explique le déséquilibre actuel : en effet, le corps d'armée blanc qui commence à Samara a toute possibilité de couper le ravitaillement du corps d'armée rouge qui débute à Kazan, et allant prendre position sur la ligne ferroviaire qui relie Kazan à Moscou.

Comme le rouge n'a pas de 2e ville reliée à Kazan à l'Est, il commence donc hors ravitaillement, et voit sa retraite coupée...

Et comme son QG n'a pas de PA en début de partie, ses capacités de contre attaque sont des plus limitées, sans compter qu'il commence par une tournée générale d'attrition!

C'est pour ça qu'il n'a pas la possibilité de se replier tranquillement sur Nijni Novgorod, et que Boudieny doit passer par ne nord pour fuir...

Et sinon, pour les conditions de reddition, tout comme Sylvain D'ailleurs, j'allais le proposer.

Denikine (mais vous pouvez m'appeler votre Altesse)

N’ayant absolument pas envisagé possible de pouvoir isoler les unités bolchévique présentes à Perm et Kazan lors du premier tour je serais prêt également à recommencer si tout le monde était d’accord.

Mais je viens de reprendre l’OB de départ et je constate que :

-La 1ere armée bolchévique de Sibérie située à 2 hexagone d’Ouralsk, est commandée par Dzerjinski et comporte 4 XX d’infanterie et 2 XX de cav

-La 2me armée bolchévique de Sibérie située à 3 hexagones de Kazan, est commandée par Blucher et comporte 5 XX d’infanterie et 1 XX de cav

-La 3éme armée bolchévique de Sibérie située à 2 Hexagones de Perm commandée par Tchoukatchevski comporte un même nombre d’unités

Boudieny est à Moscou, avec Staline.

Pour le blanc :

-Koltchak et les Tchèques sont autour d’Iekaterinbourg

-Sakharov autour de Samara

-Doutov autour d’Orenbourg

J’ai trouvé une carte sur placement initial sur Boargamegeek :

Sur celle-ci l’on voit effectivement qu’avec le placement choisi, Sakharov peut filer vers Kazan pour joindre la voie ferrée Moscou /Kazan. Mais cela n’apparait possible qu’en raison du mauvais placement bolchevique. Celui-ci pouvant placer ses troupes jusqu’à 3 hexagones de Kazan, rien ne lui interdit de placer 2 ou 3 troupes plus au sud, en particulier dans la ville de Simbirsk (ce que, de mémoire, Philippe avait fait) pour éviter que le ravitaillement soit coupé dès le premier tour.

Dans notre partie Perm n'a pas été un problème et nous avons pu encercler et éliminer la 1ére armée bolchévique de Sibérie, chef compris et sur la lancée nous aurions dû faire de même avec l’armée e Staline si j’avais étais plus attentif.

Mais cela n’a été possible que grâce à la position plein centre de Sakharov.

(Je me dois d'admettre que l’encerclement de Staline résulte aussi d’une erreur des rouges qui ont traîné un tour de trop devant Doutov au lieu de reculer franchement, en ne laissant qu’une troupe bloquer le passage du fleuve ; si l’encerclement de Dzerjinski était à peu prés inévitable celui de Staline n’avait rien d’invincible….)

Toujours est-il que ces éléments m’obligent à constater que recommencer notre partie sur la seule base d’un possible meilleur premier tour me parait aléatoire.

Mais je loupe peut-être quelque chose Fabien…

Une réflexion me vient en vous lisant:

Vous parlez comme les filles, des pertes blanches par-ci, des pertes rouge par-là!

Reprenez-vous bon sang! Vous êtes des wargamers, merde!

J'en reste Baba....

Cher maître,

Ce que je retire de l'OB, c'est que le blanc a carrément la possibilité de mettre hors ravitaillement les 2 corps rouges de Perm et de Kazan, en allant couper la voir ferrée, et le fleuve avec des unités choc, sans même avoir besoin de tirer un coup de mousquet.

Il ne faut en effet pas oublier que le lien fluvial entre 2 villes peut être coupé par une unité dotée de choc...

Pour le corps le plus au sud, ça doit se jouer à la baïonnette, tout dépend du placement..

Pages12