Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

vendredi 11mai

Mon cher Fabien,

Un compte rendu clair, net et des plus objectif de notre dernière séance s’impose.

Max et moi nous apprêtions à appliquer à la lettre tes limpides instructions lorsque notre analyse des évènements nous a obligés à l’adoption de décisions courageuses.

En effet voici ce que nous dûmes constater :

-Les bolchéviks ont tiré le pion « retrait alliés de la mer noire » transformant ceux-ci en potentiel courant d’air et ton aile gauche est, de ce chef, totalement inconsistante

-Les bolchéviks ont tiré Makhno et les ukrainiens sont en passe d’être écrasés.

-Les bolchéviks ont pris Arkhanlgesk et Miller a dû se replier sur Mourmansk

-Les bolchéviks ont écrasé Youdenitch et les restes de l’armée de ce dernier ont dû se replier sur Mourmansk

-Les bolchéviks contrôlent tout le nord et l’essentiel de leurs troupes dans cette région peut donc, et se préparer à l’arrivée des polonais, et rejoindre les troupes faisant face aux sudistes et sibériens.

L’ensemble de ces constats nous a obligé à convenir que le plus urgent était d’arrêter toutes attaques et de nous mettre en position défensive sur tous les fronts.

Après tout nous contrôlons plus de 80% du territoire de l’empire et de 50% de sa population.

Conserver l’essentiel de ces positions serait donc le meilleur des résultats pouvant être espéré.

Voilà, voilà

Bon maintenant je file car j’ai piscine…

ah, bravo ! Je ne peux pas vous confier un petit front simple sans histoire sans que vous me fassiez des carabistouilles !!

En attendant de constater de visu la misère du monde (libre), deux remarques pour faire un point d'étape sur les règles philipesques:

Le Tchèque

Le cumul entre la table de combat version 2.2 et la limitation de la bilt pour encaisser des pertes tchèques se révèle effarant.

Avec la nouvelle table, le tchèque multiplie ses pertes (la table précédente ne dépassait pas les résultats 1/1 à un contre un), et il n'a plus la possibilité d'en éponger avec la bilt.

L'idée de la table de combat trash était de saigner les renforts blancs, mais dans le cas tchèque, elle ne touche pas les renforts, puisque le tchèque ne peut en bénéficier, mais elle conduit un coût en PV élevé, puisque ça l'amène bien en dessous des 10 pas à évacuer.

Il faut donc soit permettre au tchèque d'utiliser la bilt comme avant, pour que ses pertes viennent pomper les PR blancs et ne fasse pas perdre trop de PV, soit ajuster en fonction le nombre de pas à évacuer à 5 ou 7 et non plus 10.

Le même problème se pose pour l'allié, même si le cout en PV est bien moindre.

L'allié de mer noire

Il ne sert quasiment à rien avec la règle du jet de dé à 2 chances sur 6 pour l'engager.

Cette règle est beaucoup trop restrictive pour  le blanc.

salut

j' ai lu que les Tchèques ont en vérité cessés leur offensive en nov 1918, à la reddition des empires centraux....

le retrait à partir aout 1919 n'est dut qu'aux difficultés d'évacuation par le transsibérien... mais bon je dis ça...

C'est vrai qu'un Aout le trafic est très chargé à cause des vacances!