Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Règlement et modalités d'inscription

Règlement du tournoi (2018)

Les Dieux de l'Antiquité et l'association Ludo Ergo Sum ont décidé, en partenariat avec Repos Production, Asmodée et les boutiques tourangelles "La règle du jeu" et "Sortilèges" d’organiser pour la sixième fois un grand tournoi de 7 Wonders : LE TOURNOI DES DIEUX
 

Article 1 : Date, horaires et Lieu.

L'association Ludo Ergo Sum organise un tournoi de 7 Wonders le dimanche 9 décembre 2018 de 9h45 à 16 h30. Le tournoi aura lieu dans la salle Paul Bert située au 45 quai Paul Bert, 37000, Tours (en face du pont de fil, rive nord de la Loire).
Programme :
9h45-10h00 = Accueil des joueurs (annulation de l'inscription si arrivée tardive)
10h00-10h10 = Composition des tables
10h10-11h00 = Manche 1 (Jeu de base + Extension Armada)
11h00-11h15 = Préparation de la Manche 2
11h15-12h00 = Manche 2
(Jeu de base + Extension Armada)

12h00-13h00 = Pause déjeuner (Retour impératif à 13h00 ou une heure après la fin de la 2ème manche)

13h00-13h50 = Manche 3 (jeu de base + extension Cities + Pack Anniversary Cities)
13h50-14h05 = Préparation de la Manche 4
14h05-14h50 = Manche 4
(jeu de base + extension Cities + Pack Anniversary Cities)

14h50-15h05 = Préparation de la Manche 5
15h05-15h50 = Manche 5
(jeu de base + extension Cities + Pack Anniversary Cities)
16h30 = Remise des prix.

Article 2 : Inscription et montant

Le tournoi est ouvert à toute personne maîtrisant les règles du jeu. L'inscription préalable est obligatoire.

Cette année, les inscriptions se feront en ligne via le site Helloasso. Trois tarifs sont applicables :

1/Vous êtes membre de l’association Ludo Ergo Sum = gratuit

2/Vous êtes une famille composée des deux parents et d’au moins 2 enfants = 10 €/famille

3/Vous ne rentrez pas dans les deux premières conditions = 5 € par joueur

 

Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/ludo-ergo-sum/evenements/le-tournoi-des-dieux-1

En 2017, le nombre de joueurs était de 84. Le nombre de places pour 2018 sera de 84. Au-delà de ce nombre, une liste complémentaire sera constituée et permettra de remplacer les éventuelles annulations.

Pas de remboursement en cas d’annulation.

 Article 3 : Matériel utilisé
Durant le tournoi, seront utilisés le jeu de base et l'extension ARMADA (Manche 1 à 2) et le jeu de base, l'extension Cities et les cartes de l'anniversary pack Cities (Manches 3 à 5).

Les merveilles susceptibles d'être utilisées durant le tournoi (en fonction des tirages au sort) sont les suivantes :
- La grande pyramide,
- Babylone,
- Halicarnasse,
- Ephèse,
- Olympie,
- Alexandrie
- Rhodes
- Petra
- Byzance

Article 4 : Modes de jeu
Pour l'extension Cities, seul le mode de jeu individuel sera utilisé, le mode coopératif ne sera pas retenu.
Tous les joueurs jouent en mode individuel. Il n'y aura pas de mode de jeu par équipe.

Article 5 : Tirage au sort des merveilles
Au début de chaque manche, les merveilles seront tirées au sort pour chaque table (les merveilles pourront donc être différentes en fonction des tables). L'attribution des merveilles au sein de chaque table se fera par tirage au sort mais chaque joueur sera libre de retenir la face de son choix (A ou B).

Article 6 : Organisation du tournoi
Le tournoi se déroulera en 5 manches.

Manche 1 = Jeu de base + extension Armada
Manche 2 = Jeu de base + extension Armada
Manche 3 = Jeu de base + Cities + Annivesary pack
Manche 4 = Jeu de base + Cities + Annivesary pack
Manche 5 = Jeu de base + Cities + Annivesary pack

 Article 7 : Classement
Les parties se joueront de préférences par tables de 7 joueurs mais en fonction du nombre d'inscrits des tables 5 ou 6 joueur pourront éventuellement être constituées. Ainsi, si 82 inscriptions sont enregistrées, 11 tables de 7 joueurs seront composées et une table de 5 joueurs. Dans le cas où il manquerait des joueurs pour compléter une table, des « enga-joueurs » pourront être mis à disposition par l'association Ludo Ergo Sum.


Dans une partie à 7 joueurs, le gagnant recevra 7 points, le second 6, le troisième 5 et ainsi de suite jusqu'au dernier qui ne sera crédité que d'un point.
Sur chaque table, la différence de points par rapport au premier sera enregistrée et permettra de départager les égalités. Ainsi, si le premier d'une table gagne avec un score de 100 points dans la partie, nous enregistrerons un score de 100%. Si le second fait 73 points, il obtiendra un score de 73 % et ainsi de suite. A chaque manche ces pourcentages se cumulent et permettront au terme de la 5ème manche de départager les exæquos !
Après chaque partie, les scores des joueurs seront enregistrés et permettront de composer les nouvelles tables en fonction du classement (Principe de la ronde suisse).
Au terme des 5 manches, le vainqueur sera celui qui aura le plus de points. En cas d'égalité, le score (le pourcentage par rapport au premier de chaque table) départagera les joueurs.

Article 8 : Prix et goodies
Plusieurs lots seront remis aux 3 meilleurs joueurs . Un prix sera également remis après tirage au sort à l'un des participants du tournoi entre la 4e et la dernière place.

Des goodies seront également remis aux participants.

Article 9 : Arbitrage
Les règles du jeu de base et de l'extension Cities  s'appliqueront.
L'arbitrage sera assuré par l'organisateur, membre des Ludos Ergo Sum. En cas de litiges, seul ce dernier sera habilité à trancher.
Afin de limiter les erreurs de jeu, nous incitons les joueurs à la règle "voisins vigilants" : chaque joueur contrôle ses voisins lors de la pose des cartes et s'assure alors du respect des règles (paiement notamment).

Article 10 : Entraînement

La salle Paul Bert sera ouverte dès le samedi 8 décembre de 14h00 à 22h00 pour venir jouer. Nous proposerons des séances d'entraînement à 7 wonders pour faire découvrir le jeu aux éventuels débutants. Des parties découvertes et de préparation de la nouvelle extension Armada (Sortie prévue pour Essen, 25 octobre 2018) seront également organisées.

De nombreux autres jeux récents seront aussi disponibles et notamment les toutes dernières nouveautés ramenées d'Essen !

Entrée libre et gratuite le samedi.

 Pour tout renseignement complémentaire : 06 85 32 23 29