Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

vendredi 28 septembre

Pages123

Salut les hommes; ayant fait ronchonnements deuxième langue, je crois avoir compris que vraiment les jeux mis en place n'emballent personne. Or l'un des effets secondaire de mon opération et que je suis incapable de me faire chier sciemment très longtemps. Donc je propose de plier et d'en revenir à nos amours habituelles; secession pour François et christophe (je serai peut être tenté en fonction du jeu de vous rejoindre), de gros blindés pour Philippe...

Ne vous plaignez pas cela aurait pu être pire car j'avais envisagé de faire les championnats de France de wargame cette année (http://www.opjh.tk/), mais j'ai du annuler.

Tu te rends compte Francois faire du "jours de gloire" de Frédéric bey pendant deux à trois semaines non stop. On est passé prêt de la correctionnelle là non?

Mais bon vous n'y couperez pas car Frédéric bey parait avoir mis la main sur l'affaire et je pense que l'année prochaine le championnat auquel je compte prticiper se fera sur le bautzen qui doit bientôt sortir. Or je veux arriver très entrainé!

Sinon mon compte Stratégikon buggant quelqu'un peut-il demander où est la légende graphique des cartes du jeu "le retour de l'empereur"de pratzen  que l'on ne meurt pas idiot?

Tout le monde est-il d'accord pour que je range et que l'on passe à autre chose?

J'étais dans cet état d'esprit hier soir. Ce matin, c'est différent : j'ai reparcouru les règles rapidement et trouvé une réponse adéquat (ou quasi adéquat) à toutes nos réserves (sauf une = tir d'artillerie sur les colonnes).

Donc, je suis tout a fait partant pour persévérer / corriger. Pour moi cela sous entend d'ajouter les pions nécessaires aux règles de commandement, peut être refaire les aides de jeu. Je crois qu'il y a moyen de faire quelque chose de (vraiment) bien. Par contre, même si l'idée de jouer ce système vient de la volonté de jouer à plusieurs, je propose que ceux qui veulent faire autre chose fasse autre chose. Jouer à ce système nous demande un peu plus de motivation que d'habitude étant donné que : il faut modifier / ajouter les règles de commandement, et améliorer l'ergonomie et comprendre la règle et choisir les bonnes options etc ...

Gérard, si tu es partant on reprend Quatre Bras et on voit si on peut en faire quelque chose ... (espoir secret d'avoir un bon jeu sur toute la campagne qui puisse en plus se généraliser à Leipzig ... )

pas de problème pour moi François!

Et que veulent faire les autres?

[o] = option mais je pense qu’il faut utiliser ces options [o]bligatoirement

Pas de charge dans les bois. C’est un peu subtil à voir dans la règle, mais la cav est en General Order (GO) dans les bois. Ce qui interdit l’attaque. Donc, elle peut passer par des bois pour charger mais doit en sortir pour attaquer.

[o]  XVI-4 Une cav ne peut pas charger 2 tours consécutifs. Il faut que l’on se fasse des marqueurs. A la fin d’une charge, la cav peut passer volontairement en désorganisée (DG) et retraiter d’autant de PM qu’il lui en reste après sa charge (en pratique c’est très compliqué de s’en souvenir …. marqueurs ?)  mais c’est intéressant comme règle je trouve : si la cav charge loin de ses lignes, elle termine en ‘colonne’ donc assez vulnérable et elle ne peut pas charger le tour suivant. Si elle charge proche de sa ligne de départ, il lui reste des PM pour se mettre à l’abri.

La même option [o]  XVI-4 fait également une distinction entre cav légère, de ligne et lourde (elles sont reconnues à leur PM)

[o]  XVI-5 Déroute. Une double désorganisation = déroute et non destruction.

Je ne sais pas s’il faut utiliser [o]  XVI-6 mais j’en conseille la lecture dans la règle française dernière version …

[o]  XVI-2 Demi-perte pour l’artillerie. Une artillerie ne subit qu’une demi-perte lorsqu’elle a été ciblée par au moins 50% d’artillerie. On ne fait qu’une diagonale dans la case de perte.

VII-7 Pas de tir par-dessus les unités (ou villes ou bois). Jamais. ces changements  de niveaux  ’étant que de faibles ondulations du  terrain.

Oui en effet, y a qqs corrections intéressantes là.

Je me tâte, je vois pas la plus value de ce jeu en comparaison de Rising/Fallen Eagles. Je veux bien retenter une soirée, sachant que je serai absent le vendredi 5 octobre.

Faut pas se forcer. Mais c'est pas étonnant que les potentialités du jeu ne soient pas apparues hier soir, vu l'ambiance.

Par rapport à Fallen Eagles : Système beaucoup moins abstrait : orientation, formations et ordres. Ces trois éléments constituent un part importante de la saveur napoléonienne.

[o]  XVI-4 Une cav ne peut pas charger 2 tours consécutifs. Il faut que l’on se fasse des marqueurs.

En fait non, les marqueurs existent dans la boite du Retour de l'Empereur.

Je pense qu'il faut aussi utiliser :

[o]  XVI-1 Les Voltigeurs. Normalement il faut couper les pions en deux ... je ne crois pas que tu l'ai fait Gérard. En tout cas dans le Retour.

Je serai samedi au championnat de France de wargame par pure curiosité

Si vous avez des besoins particulier faites les moi connaitre.

A vendredi

Tu vas à l'OPJH ?

ben ça !

Pages123