Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

L'opjh

Bon que dire de ce premier contact avec l'opjh. D'abord le lieu; tout simplement superbe. Paris IX c'est le classe: un petit lien pour un aperçu:

https://fr-fr.facebook.com/opjh75/videos/opjh-2017-du-22-au-24-septembre/1007244312752966/.

En deuxième lieu le bruit; omni présent toute l'après midi et à vrai dire épuisant.

Sinon un rez de chaussée réservé aux jeux libres, aux éditeurs et au nouveau jeux présentés. Rien de très alléchant si ce n'est un jeu reprenant le thème de Pax Britannica crée par le créateur du jeu Grand siècle. J'ai discuté avec celui-ci pendant un heure: un vrai passionné.

Sinon j'ai vu le stand d'un société de wargames polonaises; plus de 50 jeux à leur catalogue ; dommage de ne pas pratiquer le polonais.

J'ai aussi assisté à une démo d'un jeu avec un sous marin en liaison avec une tablette I Pad. Assez sympa...

Sinon j'ai vu des parties de jeux connus: un table de fallen eagle avec une grande carte sympa mais j'ai le sentiment que les règles sont vraiment mises de coté.

Sinon j'ai halluciné en voyant un partie d'OCS (case blue) mise en place et l'organisateur réunir autour de lui  quelques joueurs en leur déclarant: "bon aller je vous explique les règles et on y va"!!!!!! deux heures après 4 tours de joués!!!

Une partie de figurines  en 6 mm assez sympa; quelque nouveau jeux de nuts mais rien de vraiment alléchant.

Et j'oublie bien sûr de vous préciser que la première personne sur laquelle je suis tombé est olivier chanry travaillant pour la société Azyncron. Les anciens comprendront le caractère peu chaleureux de cette rencontre.

Ensuite je suis passé au premier étage où avaient lieu le dur, à savoir les tournois: Jour de gloire pour le principal, sinon ASL, Napoleon 1806, Napoléonic et Mémory 44. Tout cela se joue dans un brouhaha impressionnant . Les plus impressionnants sont les joueurs d'ASL; vieux briscards connaissant le jeu à la perfection, ceux-ci font montre d'un vraie maitrise de leur sujet.

Mémory 44 et Napoléonnic, même joués en competition n'ont éveillé chez moi aucun intéret.

Pour jour de gloire  j'ai vu de vrais pros en lice. On est tout d'abord surpris d’entendre frédéric Bey annoncer en sa qualité d'arbitre que la partie commence et qu'il indiquerait quand elle se terminera!!.

Comme ce tournoi est joué en système suisse vous verriez les joueurs jouer à la vitesse de l'éclair avec comme objectif d'engranger très vite nombre de points de victoire. J'ai vu une partie de 15 tours finie en deux heures. Donc pour participer à ce type de tournoi il faut:

-Connaitre la règle par cœur ce qui évite de se faire entuber comme j'ai vu certains novices se faire truander par de vieux filous( table de combat et de tir comprises)

-Jouer très vite

-Bien connaitre les troupes et le terrain pour ne pas être surpris par les scénarios proposés

-Avoir un concentration en béton pour supporter l'ambiance.

Mais dans l'ensemble l'ambiance est assez sympa.

Peu de mauvais joueurs, bien qu'il y en ait et une vraie envie de jouer et partager des participants.

Donc une expérience qui pourra être tentée par le club

Quelques photos» IVè Open de Paris des Jeux d'Histoire: 28 au 30 septembre 2018
par bonzillou Mer 26 Sep 2018 - 11:59

Citation de Suchet37 le 1 octobre 2018, 13 h 26 min

OCS (case blue) mise en place et l'organisateur réunir autour de lui  quelques joueurs en leur déclarant: "bon aller je vous explique les règles et on y va"!!!!!! deux heures après 4 tours de joués!!!

beh oui, c'est tout bon OCS !!

Une journée bien remplie à ce que je peux voir.

Plein de choses intéressantes, en effet!

Et oui, quel beau lieu pour faire du wargame malgré les rencontres inattendues! Sinon, j'imagine 15 Fabien hurler en même temps pendant cinq heures autour d'une table, et je me fais une idée de la cacophonie.

Tu m'as parlé d'une table de "Road to Gettysburg" bloquée pendant cinq heures et tu sembles évoquer plutôt là du OCS Case Blue, si je ne m'abuse.

Enfin, oui, oui, oui et re-oui, c'est à ce genre d’événements qu'il faut se rendre en club, c'est une évidence! J'invite du coup tout le monde à se pencher à nouveau sur notre événement à nous que je baptiserai Open de Touraine des Jeux d'Histoire (OTJH)! C'est l'idée en bcp bcp plus petit!

Le bruit était effectivement impressionnant

Sinon il y avait un tournoi de GBACW en 3 parties mais aucunes des deux parties que j'ai pu observer n'avançaient; peut-être cette règle n'est-elle pas adaptée aux tournois

Ne veux-tu pas plutôt parler de ça : https://boardgamegeek.com/boardgame/4206/roads-gettysburg

c'etait bien l'un des deux jeux en lice mais après 4 h00 de jeu il ne s’était pas passe grand chose; le jeu avait l'air lent et laborieux