Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Weekend estival du wargame

Pages1234»Nom

Il y a aussi Combat Commander ou GboH ?

Après-midi studieux ici !
J'ai étudié Prussia's Glory . Le jeu est un peu plus compliqué que les batailles de la révolution américaine, mais l'esprit, la taille et la durée des batailles m'ont l'air comparable.
Le gros du système est classique :
–les armées sont décomposées en ailes dont on détermine l'efficacité par un jet de dés lors de la phase de commandement,
–phase de mouvement, phase de bombardement offensif, phase de ralliement, phase de bombardement défensif, phase de combat rapproché,
–comme pour la série américaine, il faut gérer un moral d'armée qui se dégrade avec les défaites.

L'aspect le plus compliqué est lié à l'échelle et à la simulation de la formation en ligne. Les piles d'unités au contact de l'ennemi peuvent représenter deux lignes parallèles. Seule la première ligne participe au combat sauf dans les cas particuliers ((prise de flanc, première ligne anéantie ou en déroute). Le mouvement et les zones de contrôle étant également affectées par cette règle un peu particulière d'empilement.
Autre originalité, intéressante au moins sur le papier, le début du scénario commence avant le déploiement des armées et se joue avec des règles de brouillard de guerre basée sur le seul placement des leaders et de leurres. Il y a quatre batailles dans la première boîte et quatre batailles dans la seconde. Les règles existent en français.
Il n'y a quasiment pas de règles spécifiques au scénario : cela permettrait d'essayer les parties tournantes (changement de table de jeu toutes les heures heures et demie).
Il pourrait y avoir une équipe prussienne et une équipe Russo autrichienne.

Quelques éléments de chrome :
–les charges de cavalerie susceptible de se transformer en charge en profondeur pour attaquer deux fois lors de la même phase,
–spécificité de l'artillerie prussienne capable de se mettre en batterie face à l'ennemi,
–leaders spéciaux capables d'annuler les mauvais jets de commandement d'une aile.
–Activation de l'armée : avant la bataille les armées son active générale en chef doit réussir un test pour que son armée s'active sauf en cas de contact visuel avec l'ennemi.
–Les unités « rapides » capables de se désengager de relever les troupes de premières lignes.

Bon, Prussia's glory, je me souviens, on a fait 2 ou 3 batailles il y a 2 ans je crois. Le jeu était plutôt sympa en effet mais je me souviens néanmoins d'une certaine complexité au niveau de la manoeuvre. Pas sûr que ça soit fluide les premiers tours de jeu si on n'a pas tous testé le système un vendredi avant le weekend du 10 juin.

D'ailleurs à ce propos, dès que Gérard, Sylvain et Max savent s'ils seront dispos, dites nous.

Ah bon ? Je n'ai pas souvenir de ça ! Si j'avais su ...

Tu ne confond pas avec la série de Clash of Arms : Battle from the age of Reason (que l'on a joué sur Monmouth) qui, elle, est très complexe ?

Ha oui en effet, tu as raison!

Cette série est éditée par GMT. On est dans la même gamme que les batailles de la révolution américaine, même si le système est différent.

Il y a un CR sur strat d'une partie : CR Bataille de Leuthen.

Il n'y a pas (ou peu) de règles spécifiques au scénario on peut donc s'organiser une tournante.

Dans ces conditions, ça me semble adapté. Qu en pensent les autres?

Gérard, Sylvain, Max, quand saurez vous vos disponibilités? Pardonnez moi d insister mais ça va venir vite.

Moi pas avant la fin mai...

Pages1234»Nom