Chargement...

Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

CR First Manassas

Une partie de la bataille issue de la boite GMT Red Badge of Courage, mais jouée avec le système "Line of Battle" de MMP.

 

 

Point de départ historique.

Le cadre rouge correspond à la carte du jeu.

Comme on le voit sur l'image, les sudistes (en rouge) avaient prévu d'attaquer Centreville (dans le coin NE) mais ils ont été pris de vitesse par les nordistes qui attaquent en force depuis le nord en un vaste mouvement tournant.

Les brigades sudistes Evans, Bartow et Bee se portent sur Matthews Hill pour stopper la colonne nordiste. Peu après Sherman découvre un passage à travers le Bull Run (le farm ford) et arrive dans le dos des sudistes ...

Les autres brigades sudistes doivent être rappelées en urgence : dans le jeu elles arrivent en renfort.

On voit aussi la brigade Kirby Smith qui arrive en train. Les soldats vont être immédiatement envoyés au combat. C'est la première fois que le rail est ainsi utilisé pour acheminer des forces directement sur le terrain.

Aux armes !!!

Les yankees ont commencé leur offensive sur la Bull Run !
Nous devons les arrêter là où Richmond sera menacé !
Ils ont placé leur troupe face à Stone Bridge, mais des éclaireurs apaches, ont rapporté des mouvements de troupes au nord. le Col. Evans ayant pour ordre d'envoyer le gros de sa brigade se placer sur Matthews Hill, s'est exécuté sans tarder.
À peine en place, il voit arriver les premiers régiments ennemis, et essuie des tirs qui auront raison d'un petit régiment de cavalerie qui lui avait été détaché. Mais Evans a pris position, attendant des renforts, car les nordistes arrivent en masse.
Du côte de Stone Bridge, 2 régiments indépendants sont venus renforcer les quelques hommes laissés là par Evans. Ils vont subir quelques pertes sous les tirs ennemis.
Plus au sud, la Brigade Cocke tient le passage sur la Bull Run, et a perdu un canon suite à un tir ennemi bien ajusté. Nos propres canons n'ont fait que faire reculer un temps l'ennemi.
Le col. Bee est en route vers son objectif. (Je ne préciserais pas cette destination, au cas où des oreilles ennemies écouteraient.)
Il est important que les autres brigades, qui vont arriver dans les heures qui viennent, ne prennent pas de retard. Il faudra surement réévaluer leurs ordres avant même leur arrivée, car je crains qu'Evans, malgré les valeureux soldats qui l'accompagne, ne tiennent longtemps face à l'avancée en nombre des yankees.
Général Morgan Sixtysix, nous allons avoir besoin de votre puissance de feu, car nous n'avons pu réussir qu'à faire reculer un peu l'ennemi, sans leur faire de perte.
Général Lawrence L. Mill

La carte de la partie.

On est donc très proche des évènements historiques. Quelques différences :

Dans la partie, c'est Porter qui fait face à Evans sur Matthews Hill, et non Burnside. Burnside se déploie sur la GAUCHE de Porter. Alors qu'historiquement le déploiement de Porter se fait sur la DROITE de Burnside. Ainsi, si les positions relatives des deux brigades sont identiques dans les 2 cas, l'offensive globale a un axe un peu différent. Historiquement, McDowell voulait faire une "pince" pour détruire l'armée confédérée. Ici, les nordistes ont plutôt tendance à repousser les sudistes pour libérer la route. [Cela indique peut être que les conditions de victoire du jeu de GMT ne reflètent pas correctement les enjeux historiques de la bataille]

 

 

La situation approximative à 12h20

Beau CR ma foi

Merci!

Une illustration de la position de Bee & Barlow (les brigades sudistes au centre de la map).

Combien de temps comptent ils tenir ? On voit que leurs munitions commencent à manquer ....