Chargement...
boite du jeu Triumph of Chaos

Triumph of Chaos

Auteurs : D.B.Dockter
Editeur : Clash of arms
Année : 2005
Catégorie : Wargame
Genre : Point à Point*, Card-Driven*
Joueurs : 2
Durée : 120 à 480 mn

* Les pions sont déplacés d’un point relié à un autre point
* Chaque joueur a des cartes en main, et choisi d’utiliser l’évènement ou la valeur stratégique de la carte qu’il a choisit pour ce tour.

Introduction:
Triumph of Chaos : The Russian Civil War 1918-1921 (ToC) est un jeu stratégique mené par lescartes (card driven game) pour deux joueurs. Un joueur joue le camp des ROUGES (forces communistes) et l’autre joueur le camp des BLANCS (forces anti-communistes) pendant la guerre civile russe. Ce conflit va voir la chute de la dynastie impériale des Romanov, vieille de 302 ans, et son remplacement par une idéologie communiste totalitaire, l’intervention étrangère de puissances majeures, les mouvements indépendants et anarchistes dans plusieurs républiques russes et les guerres entre la Russie et des pays voisins.
Il y a trois phases dans un tour de jeu : Politique, d’Action et Logistique. Lors de la Phase Politique (lors des tours 1 à 9), chaque camp utilise une pioche commune de 66 Cartes Politiques pour s’assurer le contrôle des 18 Factions du jeu. Ces Factions sont les républiques russes et des pays indépendants. Lors de la Phase d’Action, chaque joueur utilise sa propre pioche de 55 Cartes d’Actions (AC) pour activer des unités pour le mouvement et le combat, pour subir des événements (renforts, mutineries, …), pour générer des remplacements ou pour redéployer stratégiquement des unités. La Phase Logistique concerne l’attrition, la reconstruction d’unités et d’autres aspects pour finir le Tour. Le jeu de campagne dure de 6 à 8 heures et les scénarios prennent entre 2 et 4 heures. Si ce jeu est votre premier jeu stratégique mené par les cartes (card driven game), il ne faut pas être craintif de la complexité du jeu. Plus de la moitié du livret de règles et du supplément contiennent des informations ne concernant pas la mécanique du jeu, mais des tables, des commentaires, des références. La complexité résulte du nombre dec hoix militaires et politiques possibles. Détachez les pions, lisez les cartes de jeu et le livret de règles sans besoin de les mémoriser. La plupart des règles sont reliées à des situations peu fréquentes. Installez le jeu et invitez un ami pour jouer face à face ou en ligne. Il existe un grand nombre de ressources pour les joueurs : discussion en ligne sur les jeux (www.consimworld.com), possibilité de jeu en ligne www.acts.warhorsesim.com), association de joueurs (www.boardgamers.org), des informations sur les jeux menés par les cartes, comme ToC, et des tournois www.wamconvention.com), un site web spécialisé sur ToC www.triumphofchaos.com). Des modules Cyberboard et ADC2 de ToC seront bientôt disponibles. On vous encourage à utiliser les ressources. Une communauté active de joueurs spécialisés dans les jeux menés par les cartes existe à travers le monde.